Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Camaïeu : relooking de meubles
Nature Camaïeu : relooking de meubles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 61 451
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2012

RELOOKING A MA FACON

Bonjour,

Aujourd'hui, comme promis je vais commencer à vous raconter de quelle façon je m'y prend pour relooker un meuble. C'est une façon de faire qui est celle que j'ai choisi pour sa facilité de mise en oeuvre et sa polyvalence. Il existe d'autres façons de procéder, qui sont tout aussi valables. A chacun de s'approprier la méthode qui lui convient.

Voici la mienne :

Etape 1 : LE NETTOYAGE

Je commence par vérifier l'état du meuble : est-il vernis, ciré, ou les deux. Est-ce du bois massif ou un placage.

Si le meuble à été ciré, je vais enlever la cire avec un décireur que l'on trouve en grande surface de bricolage. J'imprègne de la laine d'acier N° 0 avec le produit et je frotte dans le sens de la fibre du bois. Je renouvèle l'opération si nécessaire, puis je nettoie le meuble en respectant ce qui est indiqué dans le paragraphe ci-dessous.

Si le meuble n'a pas été ciré, je vais devoir le nettoyer pour enlever toute trace de gras et de poussière. Si c'est un bois massif, je vais pouvoir le lessiver à la lessive de soude alors que si c'est un placage, je ne pourrai pas le mouiller au risque de le voir gondoler. J'ultilise alors de l'alcool à bruler pour le nettoyer (opération à faire en extérieur si possible).

Si le meuble a été entretenu avec un produit en bombe type "pliz" qui contient du silicone, je vais le nettoyer avec de l'acétone, à faire également en extérieur.

Dans le cas d'un support type PVC, mélaminé ou stratifié, je nettoie à la lessive de soude.

Avec tous les produits cités, il ne faut pas oublier de mettre des gants !

Cette étape de nettoyage est très importante car le gras, la poussière, la cire, le silicone empêchent la peinture d'adhérer au support.

Voilà pour la première étape. LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité