Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Camaïeu : relooking de meubles
Nature Camaïeu : relooking de meubles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 61 460
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2012

RELOOKING A MA FACON : suite 1

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais continuer à vous expliquer comment je prépare mon support.

Etape 2 : LE PONCAGE

Ponçage est un bien grand mot, car en réalité, je ne ponçe pas le meuble jusqu'à ce qu'il soit brut. Je procède simplement à un ponçage fin dans le sens des fibres du bois, afin de "griffer" le vernis, pour que la peinture accroche mieux.

Dans certains cas, il est préferable de conserver le vernis, car des bois foncés comme le chêne contiennent du tanin qui ressort à travers la peinture et fait apparaitre des traces jaunâtres, ce qui est un vrai problème, surtout quand on a choisi une couleur claire. On a le même type de problème avec des bois teintés. Dans ces deux cas, le vernis forme une barrière qui bloque les tanins et teinture.

Dans le cas de bois clair, on peut tout à fait poncer complètement le meuble jusqu'à ce qu'il soit brut. Mais c'est une étape difficile et longue, surtout s'il y a des moulures. Pour ma part, je préfère m'épargner cette étape et profiter de produits qui permettent de peindre sans décaper.

A BIENTOT POUR LA SUITE !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité