Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Camaïeu : relooking de meubles
Nature Camaïeu : relooking de meubles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 61 463
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2012

RELOOKING A MA FACON : suite 4

Etape 5 : LA PATINE

C'est une étape facultative. Le mot patine est employé pour toutes sortes de techniques qui consistent a donner un effet de couleur, de nuances, ou bien un effet vieilli ou usé, ou mettre en valeur les veines du bois et les sculptures et moulures.

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment je fais un effet brossé : je choisi une peinture acrylique d'une teinte se rapprochant de la couleur de la peinture que j'ai appliqué précédemment. La différence entre les deux couleurs doit être suffisante pour que la patine soit visible. Je trempe le bout d'un pinceau (pinceau 30mm) dans la peinture puis je l'essuie sur un chiffon. Il ne doit quasiment plus rester de peinture sur le pinceau. Puis je "brosse" le meuble dans un mouvement rapide de gauche à droite ou de haut en bas, par petites zones, de façon à laisser des traces de peintures très légères. Si nécessaire, je repasse plusieurs fois au même endroit jusqu'à obtention de l'effet désiré.

Le pinceau doit être bien sec avant de commencer, et je travaille en effectuant des gestes francs et rapides. Je commence par une partie cachée du meuble ou un tiroir afin de me faire la main et vérifier que la quantité de peinture sur le pinceau n'est pas trop importante. J'applique cette patine en respectant le sens des fibres du bois.

C'est une patine facile à réaliser et qui permet de faire des pauses ou de travailler en plusieurs étapes, contrairement à d'autres effets comme l'effet "essuyé"

.confiturier2

Voici ce que ça donne en gros plan. Ici, j'ai choisi une peinture gris basalte et une patine gris clair. On peut voir que la patine claire s'est déposée sur les arrêtes de la sculpture, mettant en valeur le relief. Des petites touches claires viennent également rompre l'uniformité des parties planes. (voir le meuble en entier dans mon message du 20 mars 2012)

Voila, il n'y a plus qu'à laisser sècher jusqu'a la dernière étape.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité