Pendant mes vacances, j'ai entrepris le relooking d'une chambrée style années 50, se composant d'une armoire et d'un lit, ainsi que de deux chaises et un chevet.

Ces meubles sont destinés à la chambre d'amis. Ils étaient stockés dans la grange depuis plusieurs années, et j'attendais le bon moment pour leur faire une beauté.

Les voici installés dans l'atelier. Je n'ai pas de photos montés, car ils étaient stockés démontés.

Les portes de l'armoire, la tête de lit, le chevet.

P8160019

Les côtés, le dessus et le dessous de l'armoire, et à l'arrière, le pied de lit

P8160020

Le chevet, de facture récente.

P8160021

Une des deux chaises, qui étaient cannées, mais en très mauvais état. J'ai enlevé le cannage. Elles auront une galette habillées de mousse et de tissu.

P8160016

A part le chevet, tous ces meubles étaient cirés. J'ai donc nettoyé le bois au décireur et à la laine d'acier, puis fait un nettoyage aux cristaux de soude.

J'ai appliqué la sous couche pour bloquer le tanin, de chez Libéron. Puis j'ai mis deux couches de peinture "pierre ponce". J'ai réalisé un effet brossé "blanc calcaire" et protégé le tout avec deux couches de vernis mat.

Ensuite, ce sont les murs de la chambre qui ont été repeints. J'ai choisi trois couleurs : Gris de Suède, rose dragée et blanc calcaire.

Les meubles ont trouvé leur place, et j'ai ajouté un lampadaire que j'avais peint en écru il y a quelques années, et sur lequel j'ai fait une patine "pierre ponce". Un petit tabouret fait office de deuxième chevet, en attendant que j'en trouve un autre. J'avais dans mon armoire un boutis à petites fleurs roses, qui se marie bien avec le rose dragée du mur.

P8270049

J'ai découpé des galettes de chaises dans des chutes de médium, puis je les ai recouvertes de mousse et d'un reste de tissu façon toile à matelas.

P8270054

L'armoire et les chaises ont pris place devant le mur "gris de Suède".

P8270050

J'avais deux petits pieds de lampe en stock à mon atelier, peints en noir et patinés gris. J'ai simplement ajoutés des abat-jours assortis aux murs.

P8270051

P8270052

P8270053

D'autres meubles et objets sont en cours de relooking, pour compléter l'aménagement : une commode, deux petits cadres-étagères, qui feront l'objet d'un prochain message, un fauteuil en rotin.

A suivre...